De droite à gauche, Louise Cohen, Henriette Cerf, Babette Cohen, Joseph Cohen et Rosa Cerf (21 mars 1940, Saint-Georges-des-Groseillers (Orne)) Archives familiales

Joseph COHEN
par sa petite-nièce Monette Bohrman

Joseph (dit Youpi) Cohen, le frère de ma grand-mère Henriette Cerf, née Cohen, était né le 11 juillet 1884 à Plombières (lès-Dijon, je pense). Il descendait d’une famille hollandaise, tous actifs dans le spectacle. Il était propriétaire d’un petit cirque et marié à Louise Namur qui n’était pas juive. Le ménage n’avait pas d’enfants.
Joseph a été arrêté en essayant de passer la ligne de démarcation. Il a été interné à la prison de Bourges.

Marc Cohen, son père, avait déjà lui-même créé le cirque « Pauwel » dans le Nord et un petit théâtre hollandais lui appartenait. Ses fils participaient à l’entreprise et Joseph (appelé Youpi) s’occupait de la parade. Né à Leuwarden le 27 juillet 1833, Marc est décédé à 80 ans en 1934. Il est enterré au cimetière Montparnasse, ainsi qu’une vingtaine personnes de la famille, et je crois me souvenir que les déportés y sont inscrits.
Un exemplaire de mon livre, Souvenirs d’une petite Alsacienne : Strasbourg-Périgueux pendant la guerre de 1939/1945, avec les photos des déportés, Marc Joseph, Rebecca, et celles du cirque, est accessible au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

En 1939, nous avons quitté Strasbourg pour aller à Flers dans l’Orne pour y retrouver Youpi (Joseph) Cohen et Rebecca (Babette), frère et sœur de ma grand-mère Henriette. Youpi et Babette se trouvaient avec leur cirque dans un lieu très proche : Saint-Georges-des-Groseillers, ce qui nous a motivés pour aller vivre près d’eux. En mars 1940, nous avons quitté Flers pour Périgueux, où se trouvait une partie des Juifs repliés d’Alsace. Ils ont voulu nous y rejoindre, mais ils ont été dénoncés, arrêtés en passant la ligne de démarcation et déportés à Auschwitz : Joseph Cohen né le 17 juillet 1884 né à Plombières, par le convoi 5, Rebecca Cohen née le 12 avril 1878 à Endigen, par le convoi 48.

 

Témoignage recueilli en 2010

 

Revenir en haut

JOSEPH COHEN
Interné au camp de Beaune-la-Rolande le 26 juin 1942
Déporté à Auschwitz le 28 juin 1942 par le convoi 5
Assassiné à Auschwitz

MONETTE BOHRMAN
Petite-nièce de Joseph Cohen