Josek-Haïm Bender (à gauche), engagé volontaire dans le 21e RMVE (sd, sl Barcarès ?). Incorporé le 22 janvier 1940, il a combattu dans les Ardennes avant d’être démobilisé en août 1940. Archives familiales

Josek-Haïm BENDER
par sa nièce Michelle Goldstein

Josek-Haïm Bender, mon oncle, était marié avec Gitla, la sœur de mon père Isaac Goldstein. Il est mort à Auschwitz, ainsi que trois de ses quatre enfants, tous nés à Paris.

Voilà ce qui ressort de mes recherches : il est né le 30 janvier 1901 à Lowic en Pologne. En France, il était repasseur. Il habitait au 10 rue des Deux Ponts dans le 4e arrondissement à Paris.

Il a été arrêté comme bien des Juifs polonais le 14 mai 1941, transporté au camp de Pithiviers et il est parti avec le convoi 4 du 25 juin 1942. Enfin, il a été gazé dès son arrivée à Auschwitz. Il est inscrit sur le mur du Mémorial de la Shoah sous le nom de Chaïm Bender. C’est tout ce que je sais de lui.

Jacques, Dora et Jean ont été placés au centre UGIF n°28, celui de la rue Lamarck jusqu’au bombardement du 20 avril 1944 par l’aviation alliée, puis transportés avec tous les enfants à l’école privée Lucien de Hirsch de la rue Secrétan. Ils ont été arrêtés et déportés par le convoi 77 du 31 juillet 1944, suite à la rafle de juillet 1944 effectuée dans toutes les maisons d’enfants de l’UGIF. Ils avaient respectivement 12 ans, 8 ans et 4 ans.

Seule Mina a survécu. Les enfants devaient être évacués par petits groupes dans les fermes à la campagne, les plus grands partant en premier.

Mina est partie deux semaines avant la rafle de juillet 1944 dans une ferme à Montereau, en Seine-et-Marne. Ses 3 frères et sœurs devaient la rejoindre et ne pas dire qu’ils la connaissaient ni qu’ils étaient juifs. Mina est tombée malade et a été évacuée vers le sanatorium de Feneyrols-les-Bains. Au centre Lamarck, Mina a eu à s’occuper des internés de l’Île de Ré. Elle a soigné Maître Théodore Valensi.

 

Témoignage recueilli en 2012

 

Revenir en haut

JOSEK-HAÏM BENDER
Interné au camp de Pithiviers à partir du 14 mai 1941
Déporté à Auschwitz le 25 juin 1942 par le convoi 4
Assassiné à Auschwitz

MICHELLE GOLDSTEIN
Nièce de Josek-Haïm BENDER