Joseph et Esther Kremenstein posant avec leur premier fils Gérard, née en juillet 1935 à Paris (sd, sl). Archives familiales

Joseph KREMENSTEIN
par son fils Arnold Kremenstein

Je m’appelle Arnold Kremenstein. Je suis le deuxième fils de Joseph et Esther Kremenstein (née Bloch).

Mon père, né à Aleksandria en Pologne (maintenant l’Ukraine), en janvier 1898, était venu à Paris en 1924 pour continuer ses études. Etudiant à la Sorbonne, puis à Toulouse et Poitiers, il obtint un diplôme en chimie de l’université de Poitiers.

Ma mère, née à Londres en août 1903, la seconde de six enfants d’immigrants de Lettonie, était venue à Paris vers 1930, comme jeune fille au pair et enseignante d’Anglais pour la fille d’une famille juive qui s’appelait Posner. Ils habitaient Boulevard de Strasbourg. Mes parents se sont rencontrés à Paris et ils se sont mariés à la synagogue de la rue Vauquelin à Paris, le 17 mars 1932.

En 1933, ils retournent en Pologne pour rendre visite, une dernière fois, à la famille de mon père. Gérard, mon frère aîné, est né le 15 Juillet 1935 à Paris.

Ma mère souhaitait rentrer en Angleterre, mais cela était impossible à cause du métier de mon père.

Mes parents se sont donc installés à Châlette-sur-Loing, près de Montargis, dans le Loiret où mon père travaillait comme ingénieur chimiste dans les laboratoires de l’usine Hutchinson. Je suis né à Châlette le 17 octobre 1939 et Fernand, mon plus jeune frère, à Montargis le 26 Mars 1941.

Le 26 juin 1942, la Gestapo et la police sont venues chez nous, 3 rue Edouard Vaillant, à Châlette, et mon père a été arrêté, sans ménagement, en même temps que d’autres Juifs, et conduit à Beaune-la-Rolande. Le 28 juin 1942, il fut déporté directement à Auschwitz par le convoi 5. Il y est mort le 10 août 1942, en moins de sept semaines.

Ma mère étant sans revenus est allée deux ou trois fois à l’UGIF à Paris pour demander une aide financière. Puis ce sont les amis et voisins qui l’ont aidée.

En février 1944, l’Abbé Crespin, vicaire de Châlette, a envoyé quelqu’un prévenir ma mère que les Allemands étaient sur le point de nous arrêter. Suzanne Dress, chargée du bureau de poste, nous a cachés dans une maison à Clémont-sur-Sauldre. Nous y sommes restés jusqu’à la Libération.

Après la guerre, ma mère fut persuadée par sa famille de retourner en Angleterre. Nous y sommes arrivés le 8 novembre 1945. En raison du manque d’assistance de sa famille, ma mère fut obligée de nous placer dans un orphelinat juif, à West Norwood, dans le sud de Londres, en avril 1946.

Ma mère et Gérard, ma femme et moi avons fait un pèlerinage à Auschwitz.

Ma mère est morte le 17 octobre 1991, Fernand, le 1er janvier 2004.

Je n’arriverai jamais à comprendre ce qui est arrivé à mon père et l’effet que cette disparition a eu sur ma mère. Je ressens toujours de l’amertume pour l’assassinat de mon père et pour ceux qui ont échappé à la justice.

 

Témoignage recueilli en 2011

 

Revenir en haut

JOSEPH KREMENSTEIN
Arrêté le 26 juin 1942 à Châlette-sur-Loing (Loiret)
Interné au camp de Beaune-la-Rolande le 27 juin 1942
Déporté à Auschwitz le 28 juin 1942 par le convoi 5
Assassiné à Auschwitz le 10 août 1942 à l’âge de 44 ans

ARNOLD KREMENSTEIN
Fils de Joseph Kremenstein
le 17 octobre 1939 à Châlette-sur-Loing (Loiret)