Guy, Maurice et Raphaël Cytrynowicz

Guy, Maurice et Raphaël CYTRYNOWICZ
par leur cousin Michel Korenfeld

Guy est né le 29 juillet 1924 à Paris et a été déporté par le convoi 5, matricule 43726. Il avait 18 ans.

Son frère Maurice né le 23 février 1927 à Paris a été déporté par le même convoi, à 15 ans, matricule 43724. Ils étaient partis de Paris avec leur père Raphaël et, selon leur cousin Michel Korenfeld, ont sans doute été arrêtés en tentant de franchir la ligne de démarcation.

Le Musée d’Auschwitz indique qu’en novembre 1942, Maurice figure dans le registre de la Maurer-schule, l’école des maçons pour les détenus adolescents, avec la note “ungeeigent”, inapte.

Le 2 décembre 1942, dans le registre de l’hôpital pour les détenus block 28, a été noté son décès, causé par une crise cardiaque.

Sarah, épouse de Raphaël, était la nièce de la mère de Michel Korenfeld. Il se souvient que quand son mari est parti, Sarah s’est mise en contact avec l’UGIF et a certainement demandé de lui trouver un poste de mécanicienne ou de finisseuse dans une entreprise qui travaillait pour l’armée allemande.

La Gestapo ou l’armée française est venue les arrêter. La mère a sans doute dit que sa fille était à l’école. La police ou la Gestapo sont allées la chercher. Et Anita a voulu rester avec sa mère. C’est ainsi qu’elles se sont trouvées à Drancy.

La petite Anita était une future virtuose au piano. D’ailleurs, son père, bien que n’ayant jamais appris le solfège, jouait du violon. Il était artisan ébéniste au Marché aux Puces et il avait peut-être ouvert une petite boutique.

Anita, née le 9 octobre 1929, a été déportée par le convoi 53 à Sobibor. Leur mère, Sarah, née à Varsovie en 1902, a été déportée par le même convoi.

Leur père, Raphael, né en 1892, a été déporté par le convoi 5, en même temps que Guy et Maurice.

La famille habitait rue Buffon à Paris dans le 5e.

 

Témoignage recueilli en 2012

 

Revenir en haut

GUY, MAURICE ET RAPHAËL CYTRYNOWICZ
Arrêtés au passage de la ligne de démarcation et internés au camp de Beaune-la-Rolande en juin 1942
Déportés à Auschwitz le 28 juin 1942 par le convoi 5
Assassinés à Auschwitz
Raphaël est assassiné à Auschwitz le 5 août 1942 à l’âge de 50 ans
Maurice est assassiné à Auschwitz le 2 décembre 1942 à l’âge de 15 ans

MICHEL KORENFELD
Cousin de Guy, Maurice et Raphaël Cytrynowicz