Pavel Deutsch et sa fille Hannah (Yvonne) (sd, sl). Archives familiales

Pavel (Paul) DEUTSCH
par ses enfants, Hannah et Émile

Pavel Deutsch est né le 22 avril 1899 à Sofia en Bulgarie. Il habite à Sarajevo avec son père Émile, sa mère Malvine, ses sœurs Emilia, Erna et Elisabet. Cette dernière est mariée à Edouard Stark, un ingénieur. Ils sont tous de nationalité tchèque, bien que nés à Sofia en Bulgarie.

Pavel émigre de Sarajevo en Israël en 1925 sur le bateau Abtsia. Il entre en France en 1929. L’épouse de Pavel, Sabina Handler, a immigré de Pologne pour Israël en 1923. Elle épouse Pavel et ensemble, ils quittent Israël sur le bateau Sinia.

Leur fille Hanna (Yvonne) Avital naît en 1931 à Paris, leur fils Émile en 1934. À la mort de leur mère en décembre 1935, les deux enfants sont recueillis par un oncle à Sarajevo où habite le reste de la famille, dont les trois sœurs de Pavel.

Hanna dit qu’elle se souvient à peine de sa vie à Paris.

Avec l’arrivée des Allemands, en avril 1941, Hanna et Émile sont arrêtés et envoyés dans le camp de concentration de Stara Gradishka. Après trois mois, ils sont transférés au camp de concentration de Djakovo et de là, au camp d’extermination de Jasenovac. Hanna conserve son passeport français pendant toute la durée de son internement, pensant que cela pourra lui être utile. Hanna et Émile sont finalement retrouvés et sauvés par des membres de l’Ambassade de France, prévenus par un oncle. Ils sont libérés le 26 mai 1942, confiés à leur oncle Edouard Stark et retournent à Sarajevo. En 1949, ils partent vivre en Israël.

Mon père, m’a-t-on dit, était un homme sensible et bon, écrit son fils Émile.

Pavel habitait à Clichy, 3 rue de Neuilly. Il était électricien. Il est arrivé au camp de Pithiviers le 4 juillet 1942, baraque 6, venant du camp de Beaune-la-Rolande. Il a été déporté à Auschwitz par le convoi 6 du 17 juillet 1942. Ces informations proviennent de la fiche du camp de Pithiviers.

 

Témoignage recueilli en 2009

 

Revenir en haut

PAVEL (PAUL) DEUTSCH
Interné au camp de Beaune-la-Rolande à partir du 14 mai 1941
Déporté à Auschwitz le 17 juillet 1942 par le convoi 6
Assassiné à Auschwitz

HANNAH DEUTSCH
Fille de Pavel (Paul) Deutsch
Née en 1931 à Paris

EMILE DEUTSCH
Fils de Pavel (Paul) Deutsch
en 1934