Au camp de Beaune-la-Rolande. Wolf Lajzerowicz est au centre (entre mai 1941 et juin 1942, sd). Archives familiales

Wolf LAJZEROWICZ
par son fils Jérôme Leiserowicz

Mon père, Wolf Lajzerowicz, est né le 4 janvier 1904, à Tomaszow en Pologne. Il est venu en France dans les années 30, certainement pour suivre ses frères et sœurs, qui eux aussi ont été déportés (sur six, un seul a survécu) et aussi par amour pour ma mère qu’il voulait épouser.

En France, il a travaillé dans un atelier de confection. Un jour, il a reçu ce “billet vert” le convoquant au gymnase Japy dans le 11e  arrondissement. Il a été interné à Beaune-la-Rolande où nous sommes allés le voir avec mon petit frère qui est né en 1940.

Il a eu la permission, lors de notre visite, de sortir, mais la crainte des représailles vis-à-vis de sa femme et de ses enfants l’a fait rester dans le camp. Il nous envoyait de Beaune des lettres, cartes postales et photos, souvenirs que je ne souhaite pas diffuser.

Je ne peux pas en dire plus car je n’ai malheureusement aucune référence familiale. Je suis tout de même en possession de certaines photos qui montrent des personnes de ma famille, qui, à en juger par leurs vêtements, étaient religieuses, mais libérales.

Ma mère, mon frère Charles, âgé de six mois, et moi âgé de sept ans, avons fui la France en 1941 vers la Suisse qui nous a reçus et placés dans différents camps d’hébergement pour les réfugiés jusqu’en 1945, date de notre retour à Paris.

 

Témoignage recueilli en 2012

 

Revenir en haut

WOLF LAJZEROWICZ
Interné au camp de Beaune-la-Rolande à partir du 14 mai 1941
Déporté à Auschwitz le 28 juin 1942 par le convoi 5
Assassiné à Auschwitz le 11 janvier 1943 à l’âge de 39 ans

JÉRÔME LEISEROWICZ
Fils de Wolf Lajzerowicz