Joseph Lander (sd, sl). Archives familiales

Joseph LANDER
par sa nièce Michèle Platzer

Il était né le 21 juin 1925 à Paris et habitait 50 avenue Edison dans le 13e. Il était sans doute élève d’une école professionnelle. Fils de Menahem et Sarah Weiss. Il avait un frère, Maurice. Il a dû être arrêté dans le train, en tentant de passer en zone libre. Il a été emprisonné à Bourges et interné à Beaune-la Rolande le 26 juin 1942.

Dans une lettre qu’il envoie à ses grands-parents, il écrit : “Nous sommes partis de Bourges vendredi matin et sommes arrivés au camp le soir”.

Il a été déporté le 28 juin 1942 par le convoi 5. Il avait le matricule 43767.

Son frère Maurice est décédé après la guerre.

Son père était horloger à son domicile et Maurice travaillait avec lui. Il était originaire de Warka, près de Varsovie. Ils sont arrivés en France vers 1918, mon grand-père est arrivé en premier, puis ma grand-mère est venue avec ses trois filles (dont ma mère qui avait 2 ans). Ils ont d’abord habité vers la rue Mouffetard dans le 5e arrondissement, puis dans le 13e, avenue Edison. Je pense que ma grand-mère a été se déclarer comme juive. Mon grand-père est décédé en 1942 de maladie.

Ma mère n’a jamais voulu porter l’étoile. Nous avons deux lettres écrites par Joseph datées des 26 et 27 juin 1942

Sur la fiche de renseignements, on note qu’il a été arrêté le 20 juin 1942, détenu à la maison d’arrêt de Bourges.

La fiche du Comité d’Histoire de la seconde guerre mondiale indique qu’il a été arrêté à Vierzon, le motif d’arrestation est : israélite.

 

Témoignage recueilli en 2011

 

Revenir en haut

JOSEPH LANDER
Interné au camp de Beaune-la-Rolande le 26 juin 1942
Déporté à Auschwitz le 28 juin 1942 par le convoi 5
Assassiné à Auschwitz

MICHÈLE PLATZER
Nièce de Joseph Lander